Fables du paysage flamand à Lille : Bosch, Brueghel, Bles, Bril
Un vent flamand soufflera dans la capitale du Nord et frappera de plein fouet le Palais des Beaux Arts de Lille du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013. Aujourd’hui encore, le caractère fantastique des paysages de ces œuvres flamandes suscite paradoxalement effroi et fascination, et par conséquent, interrogations et introspections.
Le paysage devient le sujet majeur de la peinture reléguant figures et récits bibliques au second plan. Une volonté de montrer l’invisible est perceptible et produit dans ces tableaux un effet d’infini. Innovateurs, les artistes flamands peignent d’une manière nouvelle à la limite du réel et de l’imaginaire. La nature est alors sujet d’accueil de fables sacrées et profanes. Par ces paysages, lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel, l'expérience visuelle ainsi que méditative permet également d’effectuer un voyage sur soi même.
Lors de cette exposition, des œuvres flamandes d’artistes reconnus tels que Bosch, les Brueghel, Met de Bles, Bril ou Platinir, sans oublier Jean Mandijn ou encore Kerstiaen de Keunick, moins célèbres mais non moins talentueux, seront présentés.
Publiée le 07/06/2012