Mexique, des civilisations précolombiennes à l'art moderne
De Mexico à Tulum, ce parcours dresse un panorama aussi complet que possible des sites majeurs Aztèques, Olmèques, Aztèques et Mayas, après la conquète c'est un baroque foisonnat qui s'épanouit avant la révolution de 1910 qui elle, conduit à de nouvelles formes d'expressions artistique notemment à travers les murals de Rivera, Orozco ou Siqueiros.
Avant l’arrivée d’Hernán Cortés sur les terres qui deviendront le Mexique, deux civilisations majeures se répartissent le territoire, les Mexicas (Olmèques, Toltèques, Aztèques…) et les Mayas. Nous effectuerons un parcours à travers toutes les grandes civilisations qui s’y succédèrent.
Mexico, l’ancienne Tenochtitlán est sans doute la plus grande cité du monde lorsque les hommes d’Hernán Cortés la découvrent comme en atteste le Temple Mayor, situé au centre de la ville.
Au Nord de Mexico, nous découvrirons la cité sacrée de Teotihuacan dont l’«allée des morts» est bordée d’une architecture cérémoniale impressionnante, avec l’immense pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune, le temple de Quetzalcoatl (serpent à plumes).
Les Mayas développèrent leur civilisation dans la partie sud du pays jusqu’au Guatemala et Honduras. Palenque, dans l’état du Chiapas, est le premier site qui permit d’en savoir plus sur la civilisation maya, notamment grâce au temple des inscriptions, mais aussi au temple du soleil, de la croix et à un sanctuaire.
A la frontière guatémaltèque, se trouve les sites de Bonampak et Yachilan. On accède à ce dernier uniquement en pirogue et cette vaste cité Maya est célèbre pour la beauté des bas-reliefs sculptés sur les linteaux en fine pierre calcaire, figurant des scènes de conquête et de rituels menés pour les seigneurs de Yaxchilan.
Bonampak, la petite cité compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand- place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les peintures murales ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre. Le « Temple des Peintures » est orné sur ses murs intérieurs des plus beaux vestiges de la peinture maya. Ces peintures murales montrent des scènes liées à des événements du règne du roi de Bonampak, Chan Muwaan.
Puis en allant vers l’est et la province du Yucatán, nous découvrirons les cités d’Uxmal, Chichén Itzá et Tulum, constituant un panorama des différentes époques mayas.
Après la conquête, le Mexique voit s’épanouir le Baroque avec la construction de nombreuses églises. Dans la cathédrale métropolitaine de Mexico se succèdent le baroque, le néo-classique et le style churrigueresque à la décoration foisonnante. A Puebla, dominé par les fumerolles du Popocatepetl, le monastère franciscain est un parfait exemple de l’exubérance décorative mexicaine où il atteint là une forme de paroxysme. La ville est un véritable conservatoire de l’architecture coloniale mexicaine et est, à ce titre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Plus au sud, la cité de Oaxaca, érigée sur les vestiges Olmèques et Toltèques dont témoigne le site voisin de Monte Alban, propose un passé colonial magnifiquement préservé.
Enfin, la période moderne voit s’épanouir après la révolution de 1910, une école de peinture aux revendications sociales, qui utilise les murs comme moyen d’expression. Ses principaux chefs de file sont Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clément Orozco, créant le mouvement muraliste que l’on retrouve dans différents bâtiments administratifs et parcs de la ville.
Pour recevoir le programme détaillé, envoyez un e-mail en vous rendant dans l'onglet de contact
Publiée le 20/11/2019