LaM Villeneuve d'Ascq : réouverture
Après plus de 4 ans de fermeture, le LaM, Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq rouvre ses portes dans des espaces rénovés et agrandis par l’architecte Manuelle Gautrand.
En plus l’apport d’œuvres de Dutilleul et de la donation Mazurel qui sont à l’origine de la création du musée et constituent le noyau de la collection, le musée se voit enrichi en 1999 de la donation d’art brut de l’association l’Aracine et bénéficie d’une politique d’acquisition active qui fait du LaM un musée de tout premier plan en France et en Europe dans son domaine.
Le musée possède un parc de sculpture riche d’œuvre de Dodeigne, Calder, Picasso, Deacon…
Au printemps prochain, d’avril à Juin, l’exposition temporaire sera consacrée à Adolf Wölfli artiste majeur de l’art brut, puis à partir de l'automne 2011 jusqu'à janvier 2012, c’est l’artiste Lanskoy et la diaspora russe qui sera mis en avant avec les œuvres de la donation Mazurel, mais également de collections du monde entier. Aux cotés de Lanskoy, on verra entre autre des œuvres de Chagall, Charchoune, Orlof, Soutine, Survage, Zadkine et bien d’autres.
Publiée le 20/10/2010