Istanbul : la Biennale
Tous les automnes des années impaires, Istanbul organise sa biennale depuis plus de 20 ans maintenant pour occuper une place de choix parmi les grandes capitales des arts contemporains.
Istanbul dont personne ne peut nier le riche passé, accueille pour la 12ème fois sa biennale de mi-septembre à mi-novembre 2011.
Organisée par la Fondation d'Istanbul pour les arts et la culture, la biennale a pour but de dresser un panorama de l'art contemporain au delà des frontières, grâce à la sélection de plus d'une centaine de projets, provenant de plus de 40 pays afin d'instaurer un dialogue et un réseau culturel d'artistes, de commissaires et de critique d'art tant au niveau local qu'international. Considérée aujourd'hui comme l'une des plus prestigieuses aux cotés de celle de Venise, Sao Paolo ou Sidney, la Biennale d'Istanbul se base sur une sélection par artistes plutôt que par pays, dans le but d'instaurer un dialogue avec le public.
Une occasion unique de voir ou revoir la bouillonnante Istanbul sous son versant le plus contemporain, qui marque aujourd'hui sa place de leaders dans le monde de la création contemporaine comme peut l'être Berlin en Europe.
Publiée le 15/07/2010