Royaume – Uni


Londres est en Europe une des grandes capitales de l'art avec des musées exceptionnels, des collections et des galeries de tout premier plan. Mais il ne faut pas avoir peur de monter plus au Nord découvrir Liverpool, Manchester, Birmingham ou l'écossaise Edinbourg.

Quant à la campagne anglaise, entre abbayes, jardins et châteaux, c'est à chaque détour de route un nouvel enchantement.


LONDRES

Sa situation stratégique sur les bords de la Tamise permet à Londres, surtout à partir du Moyen Age un développement rapide, qui s'amplifie à partir de la fin du 16ème siècle.

Elle devient peu à peu une capitale économique puis financière de tout premier plan avec laquelle seule New York rivalisera au 20ème s.

Le développement des arts va de pair. Les commandes de la famille royale permettent l'avènement de peintres comme Van Dyck, Holbein, Lawrence...

Puis au 18ème s., Londres devient un foyer d'attrait pour les artistes comme Gainsborough, puis plus tard Turner, Constable ou Blake avant Bacon ou les artistes d'aujourd'hui.

Les musées voient peu à peu le jour, et aujourd'hui tous les compartiments des arts peuvent être étudiés à Londres.

Les grandes collections de la National Gallery ou de la Tate Gallery constituent un panorama de la peinture inégalé. De nombreuses institutions complètent les collections nationales comme la Wallace collection, le Courtauld Institute of Art, ou plus moderne la Saatchy Gallery ou l'Estorick Collection pour n'en citer que quelques-unes parmi un panorama riche.

On peut retrouver les collections royales non seulement à Buckingham mais dans de nombreux autres lieux de la ville comme le Banquetting Hall, la Tour de Londres... ou aux environs dans les châteaux de Windsor et Hampton Court.

Il n'y a pas une période de l'année où une grande exposition n'éclaire la capitale britannique d'œuvres exceptionnelles ou de thèmes passionnants.

Une capitale hors du commun qu'il faut sans cesse redécouvrir.

 

LIVERPOOL : une capitale européenne de la Culture

 

Beaucoup furent surpris de découvrir en 2008, que Liverpool pouvait être une capitale européenne de la culture. Et pourtant, un ambitieux programme de réhabilitation a vu le jour depuis une dizaine d'année, transformant la ville symbole du déclin de la révolution industrielle en une cité vivante sachant mettre en avant son patrimoine. Requalification des Docks, restauration des "trois Grâces", ces immenses bâtiment art déco gardant l'entrée du port, un programme urbanistique de musées, logements, commerces, centres de congrès, de loisirs, de musique a totalement transformé la ville.

La Tate y a installé une antenne, la Lady Lever art collection, la Walker art gallery, la Sudley house permettent aux amateurs d'art des visites les plus réjouissantes que nous pouvons même programmer en exclusivité pour vous.

Liverpool présente sa biennale d'art contemporain les années paires; le plus grand évènement britannique en la matière.

 

LE SUD

Un voyage à travers l'histoire qui peut nous faire remonter jusqu'à la préhistoire à Stonehenge, où des mégalithes dressés sont reliés entre eux par de monumentaux linteaux pour former un cercle mystérieux.

Dans le sud on plonge au cœur de l’histoire religieuse de l’Angleterre avec les cathédrales de Canterbury, Salisbury ou Wells, le plus petit évêché du pays. Puis de châteaux en abbayes, on s’émerveille de l’art et des jardins du Moyen-Age au 19ème siècle en passant par les châteaux Leeds, Knole, Longleat house, Blenheim, Waddesdon manor ou Audley end house.

A Brighton, on découvre l’architecture du 19ème s. caractéristique des cités balnéaires qui découvrent l’attrait des bains de mer ; tandis qu’à Bath, on rêve de cité idéale en édifiant au 18ème siècle le Royal Crescent de style Palladien. Les villes de Cambridge et Oxford, dont les universités rivalisent toujours pour offrir au monde l’élite formée dans ses collèges, dont le style et les collections méritent qu’on s’y arrête.

Une promenade plus que plaisante dans la campagne anglaise aux richesses insoupçonnées.

 

Châteaux du Nord de l'Angleterre en cours de rédaction

Contactez nous pour plus d'informations