Autriche
Vienne, capitale de l'Autriche d'aujourd'hui fut également la capitale du Saint Empire Romain Germanique et de la double monarchie austro-hongroise. Elle accueille sur un territoire restreint une foule de monuments, collections et musée d'une immense valeur.
Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Vienne est de ces capitales à taille humaine où il fait bon flâner et où, au détour d'un café, on pense encore trouver cette effervescence intellectuelle du début du 20ème siècle.
Carrefour géographique, historique et politique du centre de l'Europe, elle a su attirer les meilleurs artistes et musiciens depuis des siècles. Ses châteaux sont des trésors baroques qui permettent de dresser un panorama historique des plus riches.
Le Hofbourg, ancienne résidence d'été des Hohenzollern abrite les appartements royaux mais aussi trésors et musées aux collections inestimables. Naturellement, les amateurs de musique ne sont pas en reste avec entre autre un opéra reconnu dans le monde entier.
Vienne est la ville de la Sécession, dont les principaux acteurs Klimt, Schiele ou Kokoschka revètent une importance majeure dans l'histoire de l'art du 20ème siècle. Mais c'est un mouvement qui toucha tous les compartiments de la société, littérature, architecture...
Kunsthistorisches museum, Albertina, Musée Leopold, musées du Belvédère, collection Lichtenstein, MuMoK, centre d'art contemporain d'Essl pour ne citer que les plus connus permettent une révision grandeur nature de l'histoire et de l'histoire de l'art.
Contactez nous pour plus d'informations