Espagne
Des premiers Ibères qui peuplèrent la péninsule et lui donnèrent son nom aux artistes les plus contemporains, l'Espagne vit se succéder les civilisations qui la marquèrent de leurs empreintes du Nord au Sud.
Les grandes villes recèlent chacune de trésors patrimoniaux et de sites classés qui en font une destination de prédilection des amateurs d'art et de culture.
BARCELONE ET LA CATALOGNE
La capitale de la Catalogne arbore fièrement son identité et revendique son statut autonome.
Grand port marchand, elle devient rapidement une ville importante tant du point de vue économique que politique et se dote au fil des siècles de monuments que l'on a plaisir à parcourir dans l'atmosphère festive et dynamique des villes du Sud. Son histoire ponctuée de grands événements qui contribuèrent à son développement, elle est entrée résolument dans le 21ème siècle.
Son passé médiéval est toujours très présent dans le centre, tandis qu'au 19ème s., elle s'étend vers le Nord, hors des remparts médiévaux et développe le quartier rectiligne de l'Eixample qui concentre les édifices modernistes dont Gaudi demeure le plus célèbre représentant.
Les grands artistes qui marquèrent l'histoire de l'art du 20ème siècle y élurent domicile un temps et on a plaisir aujourd'hui à en parcourir les musées : Picasso, Miro, Tapiès...
Avec une fervente volonté de mettre en avant ses atouts culturels, Barcelone propose un calendrier sans cesse plus riche d'événements et d'expositions dans ses musées mais aussi dans des lieux modernistes magnifiques convertis en espaces culturels.
Avec le Palais de la Musique et le théâtre du Liceu, elle ravit également les amateurs de musique.
Le reste de la Catalogne mérite qu'on s'y arrête, pour ses églises romanes d'exception, ses sites archéologiques ou ses petites villes au passé soigneusement préservé. Dali élu domicile à Cadaquès qu'il peignit si souvent mais c'est à Figueras qu'il créa son théâtre-musée à l'image du personnage.
BILBAO, LE MIRACLE...
Ou comment la culture changea le destin d'une cité en plein déclin.
Si la prouesse architecturale de Frank Gehry a marqué la ville de son empreinte indélébile, les initiatives se multiplient depuis pour rendre la ville attractive touristiquement et économiquement.
Le musée Guggenheim demeure bien sûr le fer de lance de la ville tant par son architecture que par les collections qu'il expose et un programme d'expositions de grande qualité.
Il ne faudrait pas oublier le musée des Beaux-Arts. Il possède une remarquable collection d'artistes espagnols et basque en particulier du 12ème siècle à nos jours, Greco, Goya, Tapiès, Zuloaga, Chillida...
La promenade agréablement aménagée le long du Nervion accueille des sculptures contemporaines. La ville s'est dotée d'un très beau palais de la musique et des congrès dû aux architectes Federico Soriano et Dolores Palacios. La programmation propose de la musique classique comme contemporaine, de la danse, du théâtre...
Le dernier né, dont les aménagements sont dus à Philippe Starck, est la Alhondiga, grand centre pluri-culturel et de loisirs. Il abrite un gymnase, une piscine, des espaces d'exposition, un cinéma auditorium.
L'édifice du début du 20ème siècle, un ancien entrepôt de vin est devenu le nouveau moteur des loisirs et de la culture à Bilbao. C'est un point de rencontre où l'on peut partager, apprendre, se divertir entre amis ou en famille. Les espaces conçus par Philippe Starck sont originaux, sobres et plein de surprises, ne laissant personne indifférent.
Le Pays Basque réserve quelques autres belles découvertes comme le manoir de Zuloga dominant l'océan ou encore le musée Chillida près de Saint Sébastien, où les oeuvres monumentales de l'artiste prennent toute leur dimension.
MADRID, L'ANDALOUSIE en cours de rédaction.
Contactez nous pour plus d'informations