France
On a trop souvent tendance à aller chercher bien loin ce que l'on trouve si près de chez soi. La France avec ses paysages variés ses influences latines mais également nordiques reste bien souvent à découvrir au-delà des clichés qu'on lui attribue facilement. Si les grands sites qui ont fait rêver des générations de voyageurs constituent un attrait indéniable, il existe en tout point du pays des trésors cachés qui ne demandent qu'à être découverts.
MARSEILLE
Gyptis et Protis ne s'étaient pas trompés en choisissant le lacydon pour asseoir leur amour et créer Massalia, qui deviendra l'un des plus importants ports de commerce du bassin méditerranéen.
Son passé post-industriel lui colle encore à la peau malgré de nombreux efforts pour changer l'image d'une ville étendue le long d'une des plus belles baies du monde.
Aujourd'hui les initiatives locales sont nombreuses, expositions, musées, galeries, ateliers d'artistes, en route pour donner un sens à Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.
LA PROVENCE
Terre d'élection de peintres séduits par sa lumière, cette région aux contours mal définis s'étend de la Camargue au Var, et de la Méditerranée au Nord du Ventoux.
Aix-en-Provence dont on ne vente plus les fontaines et le cours Mirabeau, retrouve peu à peu son allant culturel avec le Musée Granet complètement rénové depuis 2006, une programmation musicale et de danse qui ne se limite pas au très beau mais assez élitiste festival en juillet et des expositions alléchantes dans ses différents musées.
Puis partout en Provence, la campagne est belle, variée, ondulante et jalonnée d'un passé riche des romains aux collectionneurs ou artistes les plus contemporains.
A voir et à revoir.
COTE D'AZUR MODERNE
Bien des artistes y sont passés ou y ont vécu depuis le début du 20ème siècle, au delà des paillettes et des palaces, la Côte d'Azur cache bien des trésor et des découvertes exceptionnelles.
Qui n'a goûté à la paix des espaces et des jardins de la fondation Maeght, à la respiration du Musée Picasso d'Antibes, à la fraîcheurs du musée Chagall sur les hauteurs de Nice, aux couleurs du musée Matisse ou à l'imposante sobriété du MAMAC... Ces institutions ne sont que la face émergée d'un iceberg artistique de collectionneurs, fondations, villas, jardins, artistes, qui pour peu qu'on sache où frapper ouvrent leurs portes à quelques chanceux.
BORDEAUX
Son riche passé de ville commerciale lui a laissé des trésors d'architecture, des quais classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, de charmants hôtels particuliers et de belles collections.
Le musée des arts décoratifs en est l'illustration parfaite, tandis que le riche musée d'Aquitaine témoigne des fastes du port de commerce.
Le versant contemporain n'est pas en reste avec le CAPC qui dans les anciens entrepôts des denrées coloniales proposent de vastes espaces où les oeuvres contemporaines trouvent tout naturellement leur place. Beaucoup d'autres lieux permettent l'expression contemoraine comme A suivre ou l'Annexe qui proposent des espaces croisés de rencontres, ateliers d'artistes, débats, conférences, dégustations...
La région vinicole s'affirme comme terre de culture non seulement oenologique mais également artistique avec de magnifiques châteaux et de plus en plus de collections à découvrir...
NORMANDIE IMPRESSIONNISTE
Autre terre d'élection d'artistes. En cours de rédaction.
Contactez nous pour plus d'informations