Inde
Des temples Hindous aux artistes contemporains.
L’origine de l’Hindouisme se perd presque dans la nuit des temps, issu des passages successifs de peuplade qui transmirent des textes oraux épiques, le véda, à l’origine des croyances et rituels. Plus une philosophie qu’une religion, elle fait partie intégrante de tous les compartiments de la société antique et s’enrichi des influences extérieures au fil du temps.
Après le passage d’Alexandre le Grand et avec l’avènement du roi Ashoka au 3ème siècle avant J.C., un intense épanouissement culturel se développe et les temples ou stupa voient le jour et se développent, on en trouve aujourd’hui en Inde les plus anciennes représentations.
Avec la conquête musulmane qui débute au 8ème s. et s’étend sur des siècles, jusqu’à l’avènement de l’empire Moghol sous Tamerlan au 16ème s., les échanges et les influences croisées se font de plus en plus sentir. Il en résulte la magnificence des palais ou mausolées, décorés et meublés somptueusement.
A partir du 18ème s., arrive la domination coloniale britannique, d’autres influences sapparaissent alors et on peut alors découvrir un étrange mélange d’influence victorienne, musulmane et hindouiste.
L’Inde la plus grande démocratie du monde, subit un boom économique sans précédent depuis une dizaine d’année allant de pair avec le développement artistique. De Delhi à Bangalore, de Calcutta à Bombay, la scène et le marché de l’art contemporain sont en plein essor.
Les artistes, tout comme les acheteurs ne cherchent aucune référence occidentale; ils s’épanouissent sur une zone gigantesque et en ascension exponentielle. Les premières fondations pour l’art voient jour, les galeries se multiplient et quelques artistes explosent dans les salles des ventes, suivis de près par la nouvelle génération qui a beaucoup à dire.
Une Inde nouvelle à découvrir absolument qui avance sans renier son passé magnifique.
Contactez nous pour plus d'informations