Russie


Le plus grand pays d'Europe possède une histoire singulière qui nous mène d'une capitale à l'autre, de villes impériales en cités princières.


MOSCOU

 

Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand Duché de Moscou puis de l'Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint petersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l'URSS. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur, le magnifique monastère de Novodievitchi alors que la Galerie Trétiakov où le musée Pouchkine firgurent parmi les plus grands musées du monde.

Depuis la fin de l'URSS, elle s'est transformée en "géante capitaliste", et s'est ouverte tant économiquement qu'artistiquement à la scène mondiale. le "Moscva city" voit s'ériger de hauts buildings contemporains comme dans toutes les grandes villes du monde; lieux et galleries d'art contemporain fleurissent.

 

SAINT PETERSBOURG

 

Née du rêve impérial de Pierre le Grand sur les bords de la mer Baltique, Saint Petersbourg offre au visiteur un ensemble architectural unique.

De sa fondation au 18ème s., jusqu'au début du 20ème siècle, elle a été le principal centre intellectuel, politique et économique de la Russie, voulue comme une fenêtre ouverte sur l'Europe.

L'architecture principalement baroque et née-classique souhaitée par les souverains, est caractérisée par les apports d'architectes européens, hollandais ou italiens. Restée longtemps le siège du pouvoir des tsars russes, ceux-ci y ont déployé le faste que leur permettait leur immense richesse dont on peut voir aujourd'hui de nombreux témoignages dans la ville.

Musée de l'Ermitage, musée Russe permettent de dresser un panorama complet de l'histoire de la peinture; les églises et cathédrales baroques et colorées rivalisent avec la grandeurs des basliliques néoclassiques, tandis que la musique et la danse peuvent s'épanouir grâce à la création entre autres du théâtre Marinski. 

La ville est entourée de palais fastueux, résidences impériales inspirées des plus grands chateaux européens.

 

L'ANNEAU D'OR

 

Au nord de Moscou, une dizaine de villes forment une ensemble de trésors pour la plupart classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces cités princières qui jouèrent d'importants rôles politiques et économiques brillent par la qualité de leur architecture; véritables villes-musées, elles témoignent de l'architecture russe du 12 au 17ème siècle, gardant en mémoire les plus grand événments de l'histoire russe.

Contactez nous pour plus d'informations